Le Collectif du 30 Janvier, l’Accord du 21 Décembre, Pitit Dessalines et RED-EDE-Compromis historique, parties prenantes représentées au Conseil présidentiel de transition (CPT), se sont mis ensemble pour former un groupe dénommé Bloc Majoritaire Indissoluble (BMI). Dans un communiqué #1 publié le mercredi 1er mai 2024, ils font le point sur la désignation de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil présidentiel.
Le Bloc majoritaire indissoluble affirme avoir proposé Edgard Leblanc Fils comme candidat unique à la Présidence du Conseil Présidentiel après qu’il avait constaté l’impossibilité de dégager un consensus entre les concernés. Ces parties prenantes disent avoir fait choix de l’ancien président de l’Assemblée nationale dans le souci de défendre l’intérêt général.
Dans ce communiqué, le BIM n’a pas mentionné le nom de Fritz Bélizaire qu’il avait proposé pour devenir Premier ministre. Toutefois, il se montre prêt à consentir des sacrifices pour que le pays recouvre le plus rapidement possible la sécurité, la paix civile, la normalité constitutionnelle et démocratique.
Ce groupe majoritaire renouvelle son attachement au processus politique initié le 11 mars 2024 sous les auspices de la Caricom. Selon lui, ce processus est maintenant encadré par l’Accord du 3 avril 2024 qui a conduit à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition et à l’élection d’un président, respectivement le 25 et le 30 avril 2024.
« Ce processus doit se poursuivre, suivant la procédure tracée par l’Accord du 3 avril 2024 notamment les articles 6 et 7, entre autres, par la nomination d’un Premier Ministre, la formation d’un gouvernement d’union nationale et le renouvellement du personnel politique à travers des élections inclusives et crédibles », a-t-on lu dans cette note du groupe majoritaire indéfectible.
Les membres du BMI encouragent les autres acteurs de la crise haïtienne à ne pas privilégier les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. Ils promettent de continuer à prioriser la tolérance, le consensus et le respect des règles démocratiques pour garantir une transition apaisée et un retour irréversible à l’ordre constitutionnel rompu depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise le 7 juillet 2021.