Le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), Marc Miller, a annoncé ce jeudi 23 mai 2024 des mesures temporaires pour soutenir les membres de la famille qui ont quitté Haïti, ainsi que les ressortissants haïtiens qui se trouvent déjà au Canada et qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux en raison de la situation de sécurité extrêmement instable.
« Les Haïtiens au Canada ayant un statut de résident temporaire valide peuvent demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut depuis le Canada, à partir du 23 mai 2024. Cela inclut les membres de la famille de toutes les nationalités étrangères qui ont le statut de résident temporaire et qui ont quitté Haïti grâce aux départs assistés », a fait savoir le ministre dans un communiqué de presse.
Le gouvernement canadien pense que ces mesures pourront contribuer à maintenir les familles ensemble et à offrir aux Haïtiens et aux Haïtiennes au Canada un endroit sûr pour étudier, travailler et séjourner.
Les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande sont disponibles ici.