Le Ministère haïtien des Affaires Étrangères a convoqué l’Ambassadeur de la République Française en Haïti, Antoine Michon, ce jeudi 21 novembre 2024, en réaction aux déclarations jugées offensantes du Président Emmanuel Macron, tenues à la suite du Sommet du G20 au Brésil.
Au cours de la rencontre, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a exprimé à l’Ambassadeur l’indignation du Pouvoir de Transition haïtien, qualifiant les propos de Macron de « geste inamical et inapproprié » qui mérite d’être rectifié.
Une lettre de protestation formelle, adressée à Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de France, a été remise à l’Ambassadeur Michon. Ce dernier a reconnu le caractère regrettable des propos du président français, expliquant qu’ils avaient été prononcés dans un contexte spécial.
L’Ambassadeur Michon a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir Haïti, notamment en accompagnant le pays dans sa transition politique, le rétablissement de la sécurité et la préparation des élections.