Dans une note adressée au nouveau Premier ministre haïtien, Docteur Garry Conille, ce mercredi 20 juin 2024, le Collectif du 4 Décembre expose en cinq (5) points les attentes de la population, précisant que le moment est venu pour un changement réel et immédiat.
Le Collectif du 4 Décembre 2013, un groupe de la société civile haïtienne, salue l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Garry Conille. Il se positionne comme porte-parole des aspirations d’une population en proie à l’angoisse et à la peur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le message du Collectif est clair : « le moment est venu pour un changement réel et immédiat, où les actions du gouvernement doivent se traduire concrètement dans la vie quotidienne des citoyens.»
Cette structure dirigée par M. Jean-Robert Argant compte supporter les actions du gouvernement dans la mesure où elles vont dans le sens du bien-être de la population, soulignant des attentes cruciales pour l’avenir de la nation.
Premièrement, le Collectif insiste sur le besoin urgent de rétablir un climat de sécurité national. Cela passe, dit-il, par le renforcement permanent des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et de la Police Nationale (PNH), afin de protéger l’intégrité territoriale et la sécurité publique, garantissant ainsi la vie et les biens des citoyens.
Deuxièmement, le collectif demande le rétablissement d’un État de droit où la justice règne sans parti pris ni faiblesse, assurant ainsi une gouvernance équitable et transparente pour tous.
Troisièmement, il appelle à l’institutionnalisation de l’État, favorisant une administration publique efficace et responsable.
Le quatrième point concerne la relance économique dans un environnement apaisé, promouvant des partenariats public-privé et éliminant les étreintes claniques, afin de favoriser une croissance économique durable et un progrès social significatif.
Enfin, cette structure de la société civile insiste sur la mise en place d’un Conseil électoral intègre et patriotique, crucial pour assurer des élections justes et transparentes, reflétant les aspirations démocratiques du peuple haïtien.
Le Collectif du 4 Décembre 2013 et ses organisations-sœurs promettent de continuer à prêter main-forte aux instances désireuses de mener le combat pour le rétablissement de l’ordre social et de la Loi. Il souligne la nécessité de courage, de patriotisme, de responsabilité et de valorisation de compétences nationales, tant civile que militaire, pour relever les défis qui attendent Haïti.