Haïti a officiellement proposé la danse et la musique Compas (Konpa) pour être inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est ce qu’a révélé le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué, annonçant la soumission du dossier à l’Unesco.
Après la cassave haïtienne et la soupe joumou, la danse et la musique Compas se préparent à être inscrites sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité. La candidature a été présentée par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et des Cultes, via la délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, ainsi que des acteurs de l’industrie musicale haïtienne, selon le communiqué.
Selon le ministère de la Communication, le Compas incarne notre identité et contribue à notre rayonnement international sur le plan culturel. Il est inscrit au registre national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti depuis le 21 octobre 2019 et est célébré chaque année en Haïti le 26 juillet, lors de la journée nationale du « Konpa dirèk ».
Dans le communiqué, le ministère a exprimé sa gratitude envers les acteurs du secteur culturel et les institutions qui ont soutenu la démarche de soumission de la candidature de la danse et de la musique Compas à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Marc Wisly Hilaire