Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a approuvé par acclamation la résolution « Appui à la transition démocratique en Haïti », lors d’une séance ordinaire tenue ce mercredi 3 avril 2024.
Dans la résolution « Appui à la transition démocratique en Haïti », le Conseil permanent de l’OEA salue la décision de créer un Conseil présidentiel composé de représentants de divers groupes politiques de la société civile et du secteur privé chargé de diriger la transition.
Il encourage le conseil présidentiel de transition, une fois établi, à œuvrer pour mettre en place un gouvernement inclusif, un Conseil électoral provisoire afin que des élections législatives et présidentielles inclusives, libres, équitables et crédibles puissent être organisées dès que les conditions de sécurité le permettent.
Par ailleurs, le Conseil permanent encourage les Etats membres de l’OEA à continuer de soutenir Haïti dans sa transition démocratique, notamment par une aide financière, une expertise technique et des contributions à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Il faut noter qu’une bonne partie de la classe politique haïtienne n’est pas favorable à l’idée d’installer à la tête du pays un conseil présidentiel de sept (7) membres et de deux (2) observateurs. Nombreuses sont les parties prenantes qui plaident en faveur de la désignation d’un président issu de la Cour de Cassation pour diriger la transition politique.
Entre-temps les gangs armés continuent de terroriser la population haïtienne qui ne voit plus à quel saint se vouer. Les attaques armées se poursuivent contre les institutions étatiques dont le Palais national. En moins de 3 semaines, plus de 53 mille Haïtiens ont fui la région métropolitaine de Port-au-Prince pour se réfugier dans des villes de province.