Le Conseil présidentiel de transition (CPT) s’est penché sur la question des détritus qui jonchent les rues un peu partout à travers la capitale et la zone metropolitaine de Port-au-Prince. Après une séance de travail tenue à la Villa d’Accueil, ce lundi 20 mai 2024, le CPT annonce une vaste opération d’assainissement.
Au cours de cette rencontre de travail, le Conseiller présidentiel Leslie Voltaire a échangé avec une délégation de maires de la zone métropolitaine ainsi que le Directeur Général du Service national de Gestion des Résidus solides (SNGRS).
Selon un communiqué de la Présidence, l’architecte Voltaire et la délégation sus-citée ont passé en revue les différents obstacles rencontrés dans le cadre des démarches visant à assainir la capitale et ses environs.
Le CPT indique que des agents de la Police nationale d’Haïti et ceux des Forces Armées d’Haïti seront mobilisés pour garantir la sécurité des opérateurs du ministère des travaux publics, du SNGRS et des mairies qui seront à pied d’œuvre dans le but d’enrayer « cette image, pour le moins honteuse, offerte par la capitale et ses environs ».
D’après ce que rapporte ce communiqué, le projet d’assainissement vise au moins cinq (5) retombées positives au profit de la population. Il entend protéger la santé des résidents de la capitale contre la prolifération de microbes et de rongeurs porteurs de toutes sortes de maladies du fait de l’accumulation des immondices sur la voie publique.
Ce projet vise la réduction des risques et la prévention des désastres que pourrait provoquer dans moins d’un mois l’arrivée de la prochaine saison cyclonique. Il entre dans le cadre des efforts du Conseil présidentiel pour favoriser le nettoyage et l’embellissement des rues de la capitale.
Aussi, le CPT projette de créer deux mille cinq cents (2,500) emplois directs et d’environ dix mille (10,000) emplois indirects, dans le cadre de ce projet.
Au final, il envisage de créer un climat politique favorable à la prise en charge de l’administration publique par le nouveau gouvernement dont le choix du premier ministre est actuellement en cours.