Le Conseil présidentiel de transition publie son premier communiqué ce mercredi 27 mars 2024. Il donne de ses nouvelles et promet d’œuvrer pour restaurer l’ordre public et la démocratie dans le pays.
Les membres du Conseil présidentiel de transition informent la population et la diaspora haïtiennes et la communauté internationale des préparations relatives à leur entrée en fonction. Ils disent avoir déjà élaboré les critères et le mécanisme concernant le choix du président du conseil et la nomination d’un Premier ministre ainsi que le cabinet ministériel.
Selon ce communiqué, un document relatif à l’organisation et au mode opératoire du conseil et un accord politique transparent entre les parties prenantes sont en train d’être finalisés.
Le Conseil se dit déterminé à soulager la souffrance du peuple haïtien coincé entre la mauvaise gouvernance, la violence et le mépris de ses aspirations et de ses besoins. À cet effet, il promet de nommer dès son installation un Premier ministre et former un nouveau gouvernement en vue de mettre le pays sur la voie de la démocratie, de stabilité et de la dignité.
Les membres du Conseil promettent également d’exécuter un plan pour restaurer l’ordre public, la démocratie à travers le rétablissement de la sécurité, soulager la misère de la population, réaliser les élections et d’autres réformes nécessaires pour le progrès de la nation.