Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) annonce avoir eu, ce mardi 21 mai 2024, une séance de travail « très fructueuse » avec le Haut état-major de la Police Nationale d’Haiti (PNH).
En cette occasion, le CPT a échangé avec le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, et les membres de la hiérarchie de l’institution policière autour de « l’opérationnalisation » de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Dans un communiqué publié par la Présidence, le Conseil présidentiel de transition fait le point sur le déploiement de la MMAS. Il fait savoir qu’Haiti, à travers la Police nationale d’Haïti, aura le contrôle global en ce qui concerne les opérations de ladite mission sur le terrain.
« Qu’il s’agisse de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haitiennes », précise la Présidence dans ce communiqué.
Le Conseil présidentiel rappelle que la Mission multinationale d’appui à la sécurité, créée par la Résolution 2699 du Conseil de sécurité, devrait être déployée en Haïti avant la fin du mois de mai en cours.