Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CTP), Edgard Leblanc Fils, a procédé, ce jeudi 30 mai 2024, au siège de la Direction Générale de la Protection Civile, à l’inauguration du Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) et au lancement de la saison cyclonique qui débutera le 1er juin prochain.
« An nou chak jwe wòl nou, pou kominote nou ka pare », c’est autour de ce thème que le Président du CPT a lancé la saison cyclonique 2024, soulignant qu’il s’agit d’une saison cyclonique hyperactive selon les prévisions météorologiques.
Le représentant du Collectif 30 janvier affirme que le CPT est conscient de la menace à laquelle le gouvernement va devoir faire face pour protéger et venir en aide à la population.
Dans la foulée, Edgard Leblanc Fils salue les initiatives de la Direction Générale de la Protection Civile et apports de tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la construction de la nouvelle salle de crise du centre d’Opérations d’Urgence National. Il souligne que ces installations représentent une avancée significative pour la gestion des urgences en Haïti.
L’ancien sénateur de la République présente l’inauguration de la salle de crise du COUN et le lancement de la saison cyclonique comme preuves de la détermination du CPT à adresser avec lucidité, méthode et courage la problématique de l’insécurité sous toutes ses formes.
« Aujourd’hui, nous posons une pierre angulaire dans la construction d’un avenir plus sûr pour notre pays », soutient le président Leblanc qui annonce à court terme la mise en place des programmes de formation intensifs pour les équipes de réponse aux urgences aux fins d’améliorer les systèmes de communication, le développement de plans de contingence détaillés pour chaque type de risque, le renforcement des centres d’opérations d’urgence et les campagnes de sensibilisation de la population.
Pour cette saison cyclonique, le Président du Conseil présidentiel appelle toute la population à la vigilance et à suivre les consignes des autorités compétentes en vue de réduire les risques auxquels sont exposées nos communautés
Ont pris part à l’inauguration du COUN et au lancement de la saison cyclonique, les Conseillers-Presidents, Leslie Voltaire et Frisnel Joseph, le Premier ministre a.i., Michel Patrick Boisvert, des autorités de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, Jodel Lessage, le Directeur Général de la police nationale, Frantz Elbé, entre autres.