Le Conseil présidentiel de transition (CPT), représenté par Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, et Smith Augustin, a rencontré le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ce lundi 8 juillet 2024, pour discuter des défis et des solutions nécessaires à l’amélioration du système judiciaire haïtien. Cette rencontre a été marquée par des échanges sur les conditions de travail des magistrats, les besoins budgétaires et les réformes indispensables pour garantir un service judiciaire efficace et équitable.
Les Conseillers-Présidents Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles, et Smith Augustin ont tenu une rencontre avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Tout en soulignant l’importance d’un système judiciaire efficace et équitable, Emmanuel Vertilaire a salué le courage des magistrats qui, dit-il, continuent à servir la population, malgré des conditions précaires.
Quant à Smith Augustin, il a demandé un rapport détaillé sur le fonctionnement du système judiciaire et a insisté sur la présentation du budget du CSPJ avant la conférence budgétaire. Il a mis en avant la nécessité d’améliorer l’efficacité du système.
Pour Louis Gérald Gilles, une meilleure rémunération est essentielle pour les magistrats, garantissant ainsi un service judiciaire de qualité.
Les Conseillers-Présidents ont demandé au CSPJ de fournir un document détaillant les problèmes du système judiciaire pour une analyse approfondie.
De son côté, le Président du CSPJ également président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, a félicité le Conseil présidentiel pour cette initiative, qui permet d’aborder directement les problèmes rencontrés par le système judiciaire.
Une autre séance de travail est prévue, impliquant le Premier Ministre, les Ministres de la Justice et des Finances, ainsi que le CSPJ. Cette rencontre vise à statuer sur les divers problèmes auxquels fait face le système judiciaire, notamment le dysfonctionnement de certains tribunaux et le faible budget alloué au CSPJ.