Le Président Conseil Présidentiel de Transition (CTP), Edgard Leblanc Fils, a eu, ce mercredi 19 juin, une réunion en visioconférence avec le Président de la République du Kenya, William Ruto. Les discussions ont porté sur le déploiement imminent de la Force multinationale.
Une note de la Présidence informe que le président du CPT a profité de cette réunion pour souligner la contribution financière de 109 millions de dollars des États-Unis pour la mission multinationale.
Le représentant du Collectif 30 Janvier salue également les contributions que d’autres partenaires apporteront prochainement à la République d’Haïti.
Les Présidents Leblanc et Ruto ont décidé d’établir à partir de ce mercredi 19 juin 2024 un canal officiel de communication.
D’autres membres du Conseil présidentiel de transition ont pris participé à cette visioconférence.
Il importe de noter que le mardi 18 juin 2024, une délégation de la Police nationale d’Haïti (PNH), dirigée par le Commissaire Divisionnaire Joachim Prophète, s’était rendue à Nairobi, Kenya, pour discuter des préparatifs relatifs au déploiement de la Force multinationale.
À rappeler que le Kenya avait accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) depuis le 29 juillet 2023. Cette mission a été créée par la résolution 2699 des Nations-unies pour soutenir la police haïtienne dans la lutte contre le banditisme.