La Fédération argentine de football vient d’annoncer le décès ce dimanche 5 avril 2024 de Cesar Luis Menotti, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de l’Argentine championne du monde en 1978. Menotti est parti à l’âge de 85 ans. Il occupait le poste de Directeur des équipes nationales au sein de la Fédération argentine.
Menotti est resté environ 8 ans à la tête de la sélection argentine (1974 à 1982). C’est sous sa direction que l’Albiceleste a décroché son premier sacre mondial en 1978 lors d’une finale gagnée 3 à 1 contre les Pays-Bas après prolongations.En plus d’avoir été le sélectionneur de l’Argentine, “El Flaco” a aussi entrainé de grands clubs comme le FC Barcelone, Boca Junior et l’Atletico de Madrid durant sa carrière.
Le décès de Luis Cesar Menotti est donc une grande perte pour le football mondial.
Il convient de rappeler que l’Argentine a décroché deux autres titres après celui de 1978 : en 1986 sous la direction de Carlos Bilardo avec l’enfant en or (el pibe de oro) Diego Maradona, et en 2022 sous la direction de Lionel Scaloni avec le pied gauche magique de Lionel Messi.