Le gouvernement haïtien a prolongé l’état d’urgence sécuritaire sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une durée d’un mois. C’est ce qu’a révélé un communiqué officiel de la Primature ce jeudi 7 mars 2024.
Le gouvernement annonce sa décision de prolonger le couvre-feu de 4 jours supplémentaires et de maintenir l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi 7 mars au mercredi 3 avril 2024. Les manifestations sur la voie publique sont interdites au cours de cette période. Selon le communiqué de la Primature, ces mesures rentrent dans le cadre des efforts du gouvernement à reprendre le contrôle de la situation après les exactions des gangs armés.
Le couvre-feu est décrété dans l’Ouest entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, de huit heures du soir à cinq heures du matin. « Cette décision ne concerne pas les agents de l’ordre en service, les ambulanciers, les pompiers, les personnels de santé et les journalistes», a précisé ce communiqué portant la signature du Premier ministre a.i. Michel Patrick Boisvert.
Quant aux policiers, ils ont reçu l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux nécessaires afin de faire respecter le couvre-feu. Tous les contrevenants seront arrêtés et punis selon la loi.
Il est à noter que malgré le couvre-feu et l’état d’urgence décrétés par le gouvernement le mardi 5 mars dernier, la région métropolitaine de Port-au-Prince est toujours confrontée à la violence des gangs armés qui continuent de piller des entreprises privées, tuer des paisibles citoyens et incendier des sous-commissariats de la Police Nationale d’Haïti (PNH). En raison de cette conjoncture, le Premier ministre Ariel Henry éprouve encore des difficultés à rentrer dans le pays après une semaine d’absence.
Marc Wisly Hilaire