Ce dimanche matin 25 août 2024, le Hezbollah libanais a lancé contre Israël une attaque de grande envergure en réponse à la mort de l’un de ses hauts chefs militaires. Le 30 juillet, une frappe israélienne sur Beyrouth avait causé la mort du chef militaire, ce qui a conduit le mouvement chiite à déclarer une « riposte ».
Le Hezbollah a revendiqué le tir de « plus de 320 » roquettes katioucha visant 11 bases militaires israéliennes. Cette attaque marque le début de ce que le groupe décrit comme « la première phase » de sa réponse à la frappe israélienne.
En réaction, l’armée israélienne annonce avoir procédé à des frappes préventives sur des cibles au Liban, ayant détecté des préparatifs pour de futures attaques par le Hezbollah. Le ministre de la Défense israélien a étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays, soulignant la gravité de la situation.
Selon l’armée israélienne, environ 100 avions de chasse ont été déployés pour attaquer et détruire des milliers de lance-roquettes du Hezbollah qui étaient prêts à tirer immédiatement vers le Nord et le Centre d’Israël. « Plus de 40 sites de lancement », ajoute Tsahal. Ces actions visent à neutraliser les menaces immédiates et à protéger les civils et l’État d’Israël.
La situation reste tendue et augmente le risque d’une escalade majeure dans la région.