Le Kenya a suspendu le déploiement de ses policiers en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité( MMAS), ce mardi 12 mars 2024. C’est qu’a révélé Radio Canada qui cite un haut responsable du ministère kényan des Affaires étrangères.
Le déploiement de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti dont le Kenya devrait avoir le leadership se voit suspendu. « L’effondrement de toutes les institutions du pays et la démission du Premier ministre Ariel Henry sont les principales causes de cette suspension », a fait savoir Korir Sing’oei, secrétaire général du ministère kényan des Affaires étrangères.
Cette déclaration du haut cadre du ministère des Affaires étrangères kényan a suscité la réaction immédiate des États-Unis d’Amérique. À en croire la Radio Canada, le département d’État américain a affirmé qu’il ne voit pas de raison de retarder cette mission de police qui devrait venir en aide à la PNH pour contrecarrer les assauts des gangs armés.
« Sans administration politique en Haïti, il n’y a pas de point d’ancrage sur lequel un déploiement de la police puisse reposer », a expliqué le dirigeant kényan qui dit attendre l’installation d’un nouveau gouvernement constitutionnel dans le pays avant de reprendre les négociations liées à l’arrivée de cette force.
L’ONU a voté en octobre 2023 une résolution devant faciliter le déploiement d’une mission multinationale mais celle-ci avait confronté à de nombreuses difficultés devant la justice kényane.
Récemment, le Premier ministre démissionnaire, Ariel Henry, avait annoncé la signature d’un mémorandum d’accord sur le déploiement de cette force qui devrait arriver sous peu. Mais étonnement, le ministère des Affaires étrangères kényan a une nouvelle fois annoncé la suspension du déploiement de cette mission dont ce pays africain devrait prendre le leadership.
Marc Wisly Hilaire