Le gouvernement a retenu le mardi 1er octobre 2024 comme la date de la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025. Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a annoncé cette décision le 6 août 2024, lors d’une visite au centre d’examens de fin d’études secondaires au collège canado-haïtien en compagnie du Chef du Gouvernement, Garry Conille.
À cette occasion, le Ministre a déclaré que l’année scolaire 2024-2025 serait celle de « la restauration de la mission républicaine de l’école ». Cette annonce a été faite après une visite des salles d’examen où les élèves composaient en Histoire et Géographie. Suite à cela, le Ministre et le Premier Ministre ont animé un point de presse, révélant des détails importants sur le nouveau calendrier scolaire et les initiatives à venir.
Le calendrier scolaire 2024-2025 comprend 188 jours de classe et 11 jours de congé. Les élèves de l’enseignement fondamental bénéficieront de 940 heures de cours, tandis que ceux de l’enseignement secondaire auront 1.128 heures de cours. La rentrée administrative et celle des enseignants est fixée au lundi 16 septembre 2024.
Antoine Augustin annonce de nouvelles mesures
Le Ministre Augustin Antoine a également détaillé plusieurs mesures pour améliorer l’expérience éducative. Parmi elles, un appui financier de 15 à 20 mille gourdes sera accordé à 280.000 parents dont les enfants fréquentent des écoles publiques, communales et communautaires. En outre, des manuels scolaires seront distribués pour les classes de 1ère à 4ème année fondamentale, ainsi que des kits scolaires, des uniformes et des bancs.
Le programme de cantines scolaires sera renforcé et étendu à travers les dix Directions départementales d’éducation, en mettant à contribution les produits agricoles locaux. La formation des enseignants sera intensifiée pour les nouvelles matières de l’école fondamentale, telles que l’Education esthétique et artistique, l’Education physique et sportive, l’Education à la technologie et aux activités productives, et l’Education à la citoyenneté.
Des réformes significatives sont prévues pour l’enseignement public et le curriculum scolaire, ainsi que pour le renforcement des Directions départementales d’éducation. La Politique nationale de la Petite Enfance sera mise en œuvre, et 17 écoles publiques seront inaugurées tandis que 111 autres seront réhabilitées.
Le statut du personnel administratif et enseignant sera régularisé, et une nouvelle Agence nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sera mise en place.
En conclusion, le Ministre a promis de présenter bientôt d’autres mesures pour acter la mise en application de la feuille de route reçue du Premier Ministre en date du 17 juillet 2024, affirmant ainsi l’engagement du gouvernement à améliorer le système éducatif.