Dans une note publiée le jeudi 28 mars 2024, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dénonce et condamne avec véhémence les actes de destruction qui continuent d’être perpétrés contre les écoles et les universités.
Selon ce que souligne cette note, attaquer les écoles et les universités, incendier leurs locaux, détruire leurs archives et leurs matériels c’est détruire l’organe vital d’une société, c’est détruire le pilier sur lequel repose toute la société pour préparer l’avenir des enfants et des jeunes qui sont, eux-mêmes, l’avenir du pays.
Le MENFP note que les deux derniers actes malhonnêtes enregistrés contre les écoles et les universités sont les incendies des locaux de l’École des Frères Nau et de l’École Normale Supérieure par des bandits à Port-au-Prince. « Sait-on que l’École Normale Supérieure (ENS) est l’une des plus grandes et des plus anciennes institutions œuvrant dans la formations des enseignants pour les écoles publiques et privées dans le pays ? » se questionne le MENFP.
Le ministère veut rappeler une fois de plus qu’il n’y a pas un pays qui se développe sans l’éducation et qu’il n’y aura pas d’éducation sans les écoles. L’école et l’université, poursuit-il, sont le temple de connaissance et de lumière pour le progrès de toute société, surtout les plus faibles. Le MENFP soutient que tous les enfants peuvent réaliser leurs rêves grâce à l’école. Il demande donc que cessent enfin les actes de destruction contre les écoles et les universités.
Ainsi le MENFP lance t-il un appel et un cri d’alarme pour que tout le monde puisse contribuer dans la protection des écoles et des universités qui sont les institutions fondamentales pour préparer l’avenir des enfants.
Le MENFP en profite pour exprimer ses sympathies à l’endroit de toutes les victimes de ces attaques et de ces actes au niveau de la societé. En ce sens, il exprime ses sympathies à la famille de Maurice Antoine, l’un des plus anciens cadres du ministère, comptable du Bureau du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, tué par les bandits ce jeudi 28 mars.
Enfin, le ministère réaffirme une nouvelle fois que l’école doit être protégée en toute circonstance et que le droit à l’éducation des enfants doit être protégé en tout temps. L’École ne périra pas, conclut le MENFP, réitérant son appel pour que tout le monde mette la main à la patte pour sauver l’école et les enfants.