Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) vient d’informer, à travers un communiqué publié ce lundi 6 mai 2024, qu’il reprend le dispositif ciblé des apprentissages. Il précise que cette action touchera principalement les élèves ayant manqué le plus grand nombre de journées de classe, surtout à Port-au-Prince et dans certains districts scolaires de l’Artibonite.
« En plus des apprentissages en salle de classe, le MENFP utilisera des capsules vidéo, des émissions de radio, de web radios, et de télévision, sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires pour la réussite de ces cours », ajoute le communiqué.
En conséquence, le MENFP invite les enseignants intéressés à participer à ce qu’il appelle un vaste programme de soutien aux apprentissages à s’inscrire auprès de leur direction d’école, seule instance habilitée à les inscrire sur la plateforme du ministère, selon le communiqué. Les enseignants intéressés à participer aux examens d’État devront suivre le même processus qui se fera exclusivement en ligne, comme c’était le cas l’année dernière.
Le MENFP précise plus loin que, pour les cours de compensation d’apprentissages, la priorité sera accordée aux enseignants qui avaient pris part à des opérations similaires avec des résultats probants, et qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience.
Le MENFP tient à rappeler que seule les écoles dûment enregistrées sur sa plateforme pourront inscrire leurs enseignants à partir de leur code unique générée par ladite plateforme.
Tout en se réjouissant de la reprise graduelle des activités scolaires dams la zone métropolitaine, le MENFP salue les parents, les directeurs d’écoles et les enseignants à travers le pays pour leurs efforts pour garder les écoles ouvertes durant la crise.
Enfin le ministère remercie les directeurs d’écoles, les partenaires nationaux et internationaux pour leur appui et leur engagement à des cours de compensation d’apprentissage au bénéfice des élèves et à la modernisation du système de l’information et de gestion de l’éducation (SIGE) pour une meilleure gouvernance du système éducatif.