Le mercredi 24 juillet 2024 a marqué la fin des examens d’État pour la 9ème année fondamentale en Haïti. Cette journée, qui était la troisième et dernière des épreuves, s’est conclue sous une note de satisfaction pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des Directions départementales d’éducation, Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental, et Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, ont exprimé leur satisfaction au nom du ministre Antoine Augustin, à l’issue d’une visite au centre d’examens du lycée national de Pétion-Ville.
Le coordonnateur général des Directions départementales d’éducation a déclaré que les examens se sont déroulés sans incidents majeurs à l’échelle nationale. « C’est une réussite totale pour le pays. Une grande satisfaction pour le ministère », a-t-il affirmé. Sur les 186 370 candidats attendus, 95,51 % ont participé, ce qui représente un taux de présence élevé.
Monsieur Pierre a remercié la communauté éducative et la population pour leur engagement, soulignant que les examens d’État sont une affaire collective. Il a également salué le leadership du ministre Augustin Antoine et le dévouement des agents du ministère.
Jean Wilnor Pierre a également exprimé sa gratitude envers les ministères des Finances et de la Justice, la Police nationale d’Haïti, ainsi que l’UNICEF, un partenaire clé du MENFP. L’UNICEF a notamment soutenu le programme de compensation des apprentissages, qui a touché près de 80 000 élèves cette année.
Kendy Nicolas, directeur de l’enseignement fondamental, s’est dit satisfait de la qualité des textes proposés aux candidats. « Quand nous regardons l’attitude des candidats en salles d’examens, nous finissons par déduire que les examens ont été globalement à la portée de tous les élèves », a-t-il noté. Il a assuré que toutes les dispositions sont prises pour démarrer rapidement le processus de correction des copies.
Étienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, a également exprimé sa satisfaction. Il a mentionné que les examens se sont bien déroulés dans les 16 districts scolaires de la Direction départementale de l’Ouest, malgré quelques difficultés à Ganthier en raison de la violence des groupes armés. Les candidats de Ganthier ont composé normalement à Fonds-Parisien et à Petite-Place Cazeau, tandis que ceux de Croix-des-Bouquets ont été accueillis dans des centres à Tabarre.
Les 2 777 candidats des Écoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et les 451 apprenants des Centres d’éducation familiale (CEF) continueront à composer jusqu’au vendredi 26 juillet.