Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Monsieur Augustin Antoine, a présidé une réunion clé avec les Directeurs Départementaux de l’Éducation (DDE) du Grand Nord. Cette rencontre, tenue le 28 juin 2024 à Vaudreuil, s’inscrit dans le cadre d’une série initiatives du titulaire du MENFP pour mieux aborder les problèmes qui rongent le système éducatif haïtien.
La volonté de comprendre les défis pratiques auxquels fait face le système éducatif a poussé le ministre Augustin Antoine à réunir les DDE du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite. Ces directeurs, accompagnés de leurs adjoints et de divers cadres, ont échangé sur les enjeux cruciaux de l’éducation dans leurs départements respectifs.
L’un des principaux sujets abordés etait l’organisation des examens d’État, dans un contexte où certaines écoles du pays, notamment dans l’Ouest, ont passé plus de deux (2) mois fermées en raison de la violence des gangs.
Le ministre, épaulé par Jean Wilnor Pierre, coordonnateur des Directions Départementales d’Éducation, Renan Michel, coordonnateur du Pôle Appui, et Domius Zéphirin, a souligné l’importance de finaliser rapidement les inscriptions des candidats et le budget alloué aux examens.
Les discussions ont également porté sur la logistique de l’organisation des épreuves, la gestion des personnels de surveillance et de correction, ainsi que sur les protocoles de correction. Les directeurs départementaux ont fait le point sur les préparatifs et ont réitéré leur engagement à assurer le bon déroulement des examens malgré certaines difficultés persistantes. Ils ont aussi sollicité un soutien financier de l’administration centrale.
Le numéro 1 du MENFP demande un état des lieux des écoles publiques
Anticipant la rentrée scolaire prochaine, le ministre Antoine a demandé aux DDE de fournir rapidement un état des lieux des écoles publiques dans leurs départements. Ce rapport devrait détailler la situation institutionnelle et de fonctionnement de chaque DDE, et être transmis à la Direction générale du ministère via l’Unité de Coordination des Directions Départementales d’Éducation (UCDDE).
Le ministre a insisté sur l’importance de transformer les écoles publiques en modèles de référence, en particulier celles situées dans les zones rurales et les périphéries urbaines affectées par la pauvreté.
Le sociologue Augustin Antoine a souligné que le renforcement de l’autorité et de la qualité des écoles publiques est essentiel pour contrer la violence urbaine et promouvoir le développement économique, social et culturel du pays. Il a appelé à une mobilisation nationale pour protéger l’école des perturbations politiques et sociales qui affectent gravement le processus éducatif.
Après cette rencontre avec les DDE du Grand Nord, le titulaire du ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle prévoit de rencontrer prochainement les DDE du Grand Sud. Ces consultations visent à diagnostiquer les problèmes du secteur éducatif et à rechercher ensemble des solutions adaptées.
En impliquant directement les acteurs de terrain, le ministère espère instaurer des changements significatifs et durables dans le système éducatif, répondant ainsi aux besoins urgents des jeunes Haïtiens.
Le nouveau ministre de l’éducation nationale, également ministre de la Culture et de la communication, se montre déterminé à travailler pour le redressement de la situation des écoles en Haïti. « Je ne promets pas de miracles, mais je m’engage à mettre toute ma connaissance et mon expérience au service du ministère pendant le temps que je passerai à sa tête », avait déclaré le successeur de Nesmy Manigat, lors de sa cérémonie d’installation à la tête du MENFP. Il avait prévu de se concentrer sur les grands chantiers du ministère, tels que le cadre d’orientation des programmes, le projet de livre unique en créole haïtien, et l’enseignement et l’évaluation de quatre nouvelles matières au niveau fondamental.