Le leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, revient sur ses pas. Il a désigné Emmanuel Vertilaire, le mercredi 20 mars 2024, pour représenter son parti au sein du conseil présidentiel.
L’ex-Sénateur Jean-Charles Moïse a fait le choix d’Emmanuel Vertilaire, un ancien juge d’instruction au Tribunal de première instance du Cap-Haïtien, pour intégrer le conseil présidentiel. Il s’agit d’un revirement inattendu de Moïse qui avait pris ses distances avec la proposition de la Caricom.
Ce leader politique s’était accroché à sa propre proposition pour installer un conseil présidentiel de trois membres, avec ses alliés Guy Philippe et Jeantel Joseph. Pour justifier sa décision d’envoyer un représentant au conseil présidentiel soutenu par la Caricom, l’ancien candidat à la présidence a évoqué la dégradation de plus en plus du climat sécuritaire du pays.
Ce conseil présidentiel qui doit prendre les rênes est à présent complet avec 7 membres et deux observateurs. Edgard Leblanc Fils désigné par le Collectif des partis politiques du 30 janvier, Leslie Voltaire choisi par Fanmi Lavalas, Dominique Dupuy qui représente le regroupement EDE, RED et Compromis historique, Fritz Alphonse Jean désigné par L’Accord de Montana, Laurent St Cyr qui représente le secteur privé, Louis Gérald Gilles désigné par l’Accord du 21 décembre et Emmanuel Vertilaire choisi par Pitit Dessalines.
Les deux observateurs au conseil présidentiel répondent aux noms de Pierre Jean Raymond André et René Jean-Jumeaux. Ils représentent respectivement les organisations de la société civile et le Rassemblement pour une entente nationale et souveraine (REN).
Les noms de ces personnes seront soumis au Premier ministre Ariel Henry, bloqué à Porto Rico depuis le 7 mars 2024, pour la publication de ces noms dans le journal Le Moniteur, journal officiel de la République.