Le Premier ministre haïtien, Dr. Garry Conille, a déposé officiellement sa déclaration de patrimoine le vendredi 12 juillet 2024. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, qui a également soumis sa propre déclaration de patrimoine.
Le chef du gouvernement souhaite ainsi instaurer un climat de transparence dans la gestion des deniers publics et montrer l’exemple aux autres hauts fonctionnaires du pays.
Dans ses déclarations, il a souligné l’importance de cette démarche en tant que moyen de « prêcher par l’exemple ». En s’engageant à la transparence, il entend inciter les responsables à suivre une voie similaire, renforçant ainsi la responsabilité au sein de l’administration publique.
De son côté, le titulaire du ministère de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, indique que cet acte illustre son engagement à agir dans la transparence et à se soumettre aux règles de droit en vigueur.
Conforme à l’accord signé le 3 avril 2024, le Premier ministre Garry Conille considère cette initiative comme une étape importante dans la lutte contre la corruption et le manque de confiance envers les institutions.
Le chef de la Primature a également rassuré les citoyens haïtiens en affirmant que toutes dispositions et décisions du gouvernement seront prises en toute transparence.