Le Premier ministre Garry Conille réagit après l’assassinat de trois (3) agents de la Police nationale d’Haïti dans une embuscade tendue par des bandits armés, à proximité de Delmas 18, le dimanche 9 juin 2024. Dans un message publié ce lundi 10 juin, il promet de prendre toutes les dispositions pour traquer les bandits dans leur dernier retranchement.
Le Premier ministre se dit indigné après l’assassinat odieux de trois vaillants policiers dans l’exercice de leur fonction. Il considère cet « acte barbare » comme une attaque directe contre la sécurité et la stabilité de la nation.
Docteur Garry Conille dit condamner fermement ces actes criminels et réitère son engagement à lutter sans relâche contre la violence et l’impunité. « Il est impératif que les auteurs de ces crimes soient rapidement arrêtés et traduits en justice », déclare-t-il.
Le Premier ministre adresse ses sincères condoléances aux familles des policiers tués, ainsi qu’à leurs collègues et à leurs amis. Il dit partager leur douleur en cette période de deuil, tout en promettant son soutien inconditionnel aux familles éplorées.
Docteur Garry Conille en profite pour envoyer également une pensée spéciale pour tous les policiers disparus dans de pareilles circonstances. « L’État devra accompagner dignement les famille victimes », dit-il.
Il croit que les noms de ces trois derniers policiers assassinés, à savoir Wilkens Jean Junior, Fermetus Emelin et Clovis Peterson, doivent rester gravés dans la mémoire collective comme ceux des personnes courageuses, dévouées ayant sacrifié leur vie pour la protection de la communauté. Il ajoute : « Nous devons tous nous mobiliser pour nous assurer que justice soit rendue et que de tels actes ne se reproduisent plus ».
M. Conille déclare : « Dès que mon gouvernement sera constitué et installé, je prendrai toutes les dispositions nécessaires pour traquer les bandits dans leur retranchement. Ils seront arrêtés, jugés et condamnés conformément à la loi. »
Le Premier ministre réaffirme sa détermination à renforcer les mesures de sécurité pour protéger les forces de l’ordre et tous les citoyens. À cet effet, il demande à la population de coopérer pleinement avec les autorités pour fournir toutes les informations pouvant aider à l’arrestation des responsables de ces atrocités.