Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, adresse un message au peuple haïtien ce dimanche 9 juin 2024, peu de temps après avoir quitté l’hôpital. « Je vais bien. Je suis en bonne santé. Je suis au combat », dit-il dans une vidéo publiée sur Youtube pour rassurer la population.
Le Premier ministre affirme que ce malaise lui a permis de mieux comprendre la situation de la population haïtienne dont la majorité n’ont pas accès aux soins de santé, car 75% des infrastructures sanitaires sont inaccessibles.
« Ma situation aurait été compliquée sans la disponibilité d’un hôpital et des médecins pour prendre soin de moi », dit-il, précisant que son prochain gouvernement va œuvrer pour garantir l’accès aux soins médicaux aux Haïtiens.
Garry Conille espère que son gouvernement va pouvoir entrer fonction sous peu, ce qui est nécessaire pour lui pour aborder les problèmes que confronte le peuple haïtien, particulièrement le phénomène de l’insécurité.
Le Premier ministre remercie Dieu et tous ceux qui ont joué un rôle crucial dans sa récupération après son malaise survenu hier samedi 8 juin. Il exprime sa gratitude envers son équipe de sécurité, les différents médecins qui ont passé la nuit du samedi 8 juin à son chevet. Il remercie également la population pour ses marques d’attention.