Le Premier ministre Garry Conille a effectué une visite au Bureau du Conseil Électoral Provisoire (CEP), à Pétion-Ville, ce mardi 18 juin 2024. L’objectif principal de cette visite était de rencontrer le personnel technique de l’institution pour évaluer l’état actuel de leurs préparatifs en vue des prochaines élections.
Le chef du gouvernement de transition a expliqué que cette démarche visait à envoyer un message clair sur l’engagement du gouvernement à soutenir pleinement l’Administration Électorale dans ses préparatifs pour le processus électoral à venir.
Il a souligné l’importance de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections honnêtes, crédibles et démocratiques, conformément aux termes de l’Accord du 3 avril 2024.
Au cours de cette visite, Dr Garry Conille a réaffirmé l’engagement de son gouvernement, en collaboration avec le Conseil présidentiel, à travailler activement pour assurer un environnement propice à la tenue de ces élections cruciales pour le renouvellement du personnel politique du pays.
Il a également appelé à une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués afin de créer une synergie nécessaire et de renforcer le climat de sécurité socio-politique. Cette approche vise à inspirer confiance à la population et à toutes les parties prenantes concernées par le processus électoral à venir.
À rappeler que le vendredi 31 mai dernier, le Conseiller-président Frinel Joseph avait visité les locaux du Conseil électoral provisoire au nom du Conseil présidentiel de transition (CTP). L’ancien conseiller électoral avait promis que le CTP allait travailler à l’activation de la machine électorale afin de respecter l’échéance du 7 février 2026 pour remettre les rênes du pays à un président issu des élections qui se tiendront fin 2025.