Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’est adressée à la nation dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2024. Il annonce qu’il va démissionner immédiatement après l’installation d’un conseil présidentiel de transition.
Le chef du gouvernement Ariel Henry annonce sa décision de démissionner de son poste. Cela fait suite à la réunion de haut niveau organisée ce lundi par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom en Jamaïque, sur la crise qui sévit en Haïti.
La réunion organisée à Kingston, en Jamaïque, s’est déroulée autour d’une proposition élaborée par la Caricom et des acteurs politiques haïtiens pour accélérer une transition politique en Haïti grâce à la création d’un collège présidentiel indépendant et à large assise.
« Aucun sacrifice n’est trop grand pour Haïti », dit Ariel Henry dans son message adressé à la nation. Il affirme que son gouvernement a accepté de mettre en place un conseil présidentiel de transition. Les membres dudit conseil seront choisis en consultation avec les différents secteurs de la vie nationale.
Le gouvernement Henry va se retirer immédiatement après l’installation du conseil susmentionné. Il va continuer de liquider les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement.
À rappeler que le Dr Ariel Henry a été nommé par le défunt président Jovenel Moïse en date du 5 juillet 2021, en remplacement de Claude Joseph qui était ministre a.i après la démission de Joseph Jouthe. La mission du neurochirurgien était de former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le Conseil électoral provisoire (CEP) pour la réalisation des élections générales et du référendum constitutionnel.