Le premier ministre Ariel Henry est toujours en difficulté à retourner en Haïti après avoir passé plusieurs jours à l’étranger notamment au Guyana et au Kenya.
Selon plusieurs médias locaux, le PM, en voyage depuis environ une semaine, n’arrive pas à trouver un avion pour le transporter en Haïti malgré ses nombreuses tentatives. « Le neurochirurgien était arrivé en République dominicaine au cours de la journée de ce mardi, mais l’avion qui le transportait n’a pas eu l’autorisation des autorités dominicaines pour y atterrir. En conséquence, il a dû rebrousser chemin vers San Juan, capitale de Porto-Rico», a rapporté la Radio Télé Métronome. Pour l’heure actuelle, aucune information n’est disponible concernant l’endroit où se trouve Ariel Henry.
Les exactions des gangs durant ces derniers jours ont paralysé toutes les activités dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Les bandits ont déjà attaqué à plusieurs reprises l’Aéroport International Toussaint Louverture, leur principale cible, ce qui a poussé les autorités aéroportuaires et les lignes aériennes d’annuler tous les vols en provenance et vers Haïti.
L’ancien député de la Croix-des-Bouquets, Jean Tholbert Alexis qualifie de bavure diplomatique le comportement des autorités dominicaines. « Cette bavure diplomatique orchestrée par le Président dominicain contre le PM haitien Ariel Henry est un camouflet pour Haiti. Cet acte inamical et inélégant est sans précédent dans l’histoire des deux peuples partageant l’île et c’est une grave violation de la convention de vienne », affirme M. Alexis, Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique.
À rappeler que le Premier ministre avait laissé le pays pour participer à la 46e réunion des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM tenue les 25, 26, 27 et 28 février 2024, au Guyana, avant de se rendre en Afrique pour discuter avec les autorités kényanes des modalités du déploiement de la Force Multinationale devant soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH).