Le Premier ministre nommé, Dr Garry Conille, est arrivé en Haïti ce samedi 1er juin 2024. Il a été accueilli par le Premier ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le prochain chef du gouvernement de la transition a eu un tête-à-tête avec le PM intérimaire Boisvert, dès son arrivée. Les deux hommes d’État ont prévu d’autres rencontres de travail, selon ce qu’a annoncé la Primature de la République.
Le Docteur Garry Conille avait été choisi par le Conseil présidentiel de transition (CTP) pour diriger le prochain gouvernement, le 28 mai dernier. Il a été officiellement nommé le mercredi 29 mai. Dans sa première intervention, il a promis de travailler pour un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.
Il convient de rappeler que Garry Conille, 58 ans, avait déjà occupé le poste de Premier ministre du 5 septembre 2011 au 16 mai 2012, sous la présidence de Joseph Michel Martelly. Juste avant d’être nommé Premier ministre de la transition, il occupait la fonction de Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Le Docteur Garry Conille va reprendre les rênes de la Primature dans un contexte difficile où le pays est confronté à une crise sécuritaire aiguë, affectant le fonctionnement des secteurs vitaux de la nation.