Le président de l’Iran, Ebrahim Raïssi, reste introuvable après un accident d’hélicoptère, survenu dans le nord-ouest du pays, ce dimanche 19 mai 2024. Les recherches se poursuivent en vue de connaître son sort.
Les possibilités de decouvrir vivant le président de 63 ans diminuent en milieu de soirée, en l’absence d’informations sur l’hélicoptère disparu en début d’après-midi, rapportent certains médias internationaux.
Les opérations de recherches deviennent très difficiles en raison des conditions météorologiques défavorables, selon le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmed Vahidi, qui a évoqué un «atterrissage brutal» de l’appareil sans donner de détails.
Moyen-Orient : l’Iran lance une attaque de drones et de missiles contre Israël
L’hélicoptère à bord duquel se trouverait le président Raïssi faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Les deux autres eux ont pu atterrir sans difficulté à Tabriz, dans le Nord-ouest du pays.
Le Guide suprême Ali Khamenei invite tout le peuple iranien à prier. « Nous espérons que Dieu Tout-Puissant ramènera notre cher président et ses compagnons [de l’incident inquiétant d’aujourd’hui] dans les bras de la nation en parfaite santé. Bien sûr, nous devrions prier, vous aussi vous devriez prier, tout le monde devrait prier, pour la santé de ce groupe de serviteurs », a-t-il écrit sur X.
M. Khamenei appelle la nation à ne pas s’inquiéter et affirme que l’administration du pays ne sera perturbée en rien.