Le président de l’Iran, Ebrahim Raïssi, a été retrouvé mort après le crash de son hélicoptère survenu le dimanche 19 mai 2024, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. D’autres grands commis de l’État ont également perdu la vie dans ce terrible accident.
L’hélicoptère a été identifié dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mai, dans une zone montagneuse et rurale près de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Il a dû faire un « atterrissage brutal » dimanche, selon les informations officielles.
« Avec une immense tristesse, l’Ambassade annonce la disparition de l’Ayatollah Ebrahim Raïssi, le Président de la République Islamique d’Iran ainsi que Dr Hossein Amirabdollahian, ministre des Affaires étrangères, et d’autres dignitaires iraniens dans l’accident d’hélicoptère survenu le dimanche 19 mai 2024 », a-t-on lu dans un communiqué de presse de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran en France.
Dans cet incident tragique, la nation iranienne a perdu un serviteur sincère et précieux, se désole le Guide suprême Ali Khamenei.
« Le partisan des opprimés du monde, le serviteur du peuple iranien, l’ayatollah Dr. Seyed Ebrahim Raisi, président de la République islamique d’Iran, a été martyrisé alors qu’il était en route pour servir le peuple », déplore le Guide suprême.
Lors d’un appel téléphonique avec le chef du pouvoir exécutif, le président russe a exprimé ses condoléances au peuple iranien. Il a souligné le cheminement continu vers le développement des relations cordiales entre les deux pays.
À rappeler que sous la présidence d’Ebrahim Raïssi, l’Iran avait lancé le mois dernier une attaque de drones et de missiles « sans précédent » contre Israël qui est en guerre avec le Hamas depuis octobre 2023.