Le Professeur-Chercheur Obrillant Damus, figure éminente de l’Université d’État d’Haïti (UEH), se distingue sur la scène internationale en devenant co-lauréat d’un concours international de textes organisé par l’UNESCO. Ce concours, qui avait pour thème “Façonner un nouveau contrat social pour l’éducation. Perspectives sur les questions de gouvernance”, a vu la participation de 80 chercheurs du monde entier.
Parmi les 80 textes, celui de Damus se démarque particulièrement. Son texte est parmi les 28 sélectionnés pour être publié dans un numéro spécial de la revue “Prospects” de l’UNESCO.
De plus, grâce à son article rédigé en anglais sur le thème « Regenerative and restorative pedagogy: The foundation of a new contract for cognitive justice », ce brillant professeur de l’UEH est sélectionné parmi les 9 auteurs sur les 28 qui sont invités à présenter leurs travaux lors d’un colloque international. Ce dernier sera organisé conjointement par l’UNESCO et le Conseil Mondial d’Éducation Comparée à l’Université Cornell, aux États-Unis, en juillet prochain.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti salue cet accomplissement exceptionnel. « Les prouesses de M. Damus ne font que porter très haut le flambeau de l’Université d’État d’Haïti et celui d’Haïti”, a déclaré le Rectorat dans un communiqué, soulignant l’impact positif de ses travaux sur la renommée de l’institution et du pays.
Un parcours remarquable
Obrillant Damus est un produit exemplaire de l’UEH. Ayant débuté ses études en Sciences du Langage à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), il a ensuite enrichi son parcours avec deux masters, l’un en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie), l’autre en sciences du langage (spécialité lexicographie et discours en Francophonie). Il a couronné son parcours académique par un doctorat en sociologie de la santé.
En 2020, Obrillant DAMUS était sorti l’un des lauréats du Concours international organisé par l’UNESCO pour sélectionner les auteurs d’un rapport sur les futurs de l’éducation.
Depuis plusieurs années, Damus partage son savoir et son expertise en tant qu’enseignant au programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH/ISERSS) de l’UEH. Ses contributions académiques et ses recherches sont une source d’inspiration pour la communauté universitaire haïtienne.
Le succès de Damus dans ce concours international est le reflet de son engagement inébranlable envers l’excellence académique.
Alors que le monde se prépare à entendre ses idées lors du prochain colloque à l’Université Cornell, la communauté universitaire haïtienne peut être fière d’avoir parmi ses membres un penseur de la trempe de Damus, dont les travaux résonnent bien au-delà des frontières de son pays.