Les syndicats enseignants signataires de cette déclaration saluent les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que le Premier ministre Garry Conille. Ils proposent la candidature du professeur Georges Wilbert FRANCK au poste de ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).
Pour ces syndicats, l’éducation est un levier essentiel pour résoudre les problèmes d’une société. Dans le contexte actuel, ils croient qu’il est primordial de désigner à la tête du ministère de l’Éducation en Haïti une personne possédant les compétences nécessaires pour aborder efficacement les défis conjoncturels et structurels du système éducatif, afin de jeter les bases du développement du pays.
En accord avec cette perspective, ils encouragent le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre nommé Garry Conille, à nommer le professeur Georges Wilbert Franck en tant que nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Pourquoi devrait-on nommer Georges Wilbert Franck à la tête du MENFP?
M. Franck a tous les capacités requises pour occuper cette fonction. Il connait bien le ministère pour y avoir fait un bon parcours comme professionnel.
Il peut établir une bonne relation avec tous les acteurs du secteur éducatif en vue de jeter les bases d’un dialogue social ,ce qui nous permettra de mieux aborder les revendications des agents éducatifs. Il maîtrise tous les dossiers sensibles du ministère.
Le professeur Franck n’est pas soupçonné, encore moins impliqué dans des cas de corruption dans le pays, en particulier dans le secteur éducatif. Il est un militant du secteur, c’est- à-dire quelqu’un qui a l’habitude de prendre des engagements pour défendre le secteur en général et les enseignants-tes en particulier.
Parmi les syndicats adhérent à cette proposition figurent INNOEH, REEH, FENATEC, GIEL, LINEH. Les professeurs signataires de la déclaration sont Jean Duteau Duger, Kensone Delice de l’UNNOEH, Jacques Belzin, Day Charles, Yvel Admettre .