Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a annoncé ce jeudi que le Recteur Fritz Deshommes a été nommé pour représenter Haïti à la Commission des Réparations de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Cette désignation officielle a été communiquée par une note diplomatique de la Chancellerie haïtienne au Secrétariat Général de la CARICOM le 5 août 2024.
La désignation du Recteur Deshommes fait suite à la participation d’Haïti à la 47e réunion de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Grenade, ainsi qu’à la déclaration prononcée le 29 juillet dernier par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils. Cette déclaration portait sur le thème de la Justice Réparatrice, soulignant l’importance des réparations dans le contexte des relations historiques entre Haïti et les nations coloniales.
Le Rectorat de l’UEH a salué cette décision en soulignant son importance pour l’ensemble de la nation haïtienne. Le choix du Groupe de Travail de l’UEH sur les Restitutions et Réparations pour cette mission est un signe de confiance en l’expertise académique et le sens du devoir de ses membres. Le Rectorat a également profité de cette occasion pour féliciter ces derniers pour leur engagement patriotique et leur sens des responsabilités.
Pour la première fois, Haïti aura une voix directe à la Commission des Réparations de la CARICOM, une avancée significative dans la reconnaissance des enjeux liés aux réparations et aux restitutions dans la région.