Un Protocole d’Entente entre le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) et l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) sera signé, mercredi 3 juillet 2024, renforçant le lien entre les deux institutions. L’information est rendue publique par le Rectorat de l’UEH ce lundi 1er juillet 2024.
Le cadre de cette cérémonie est doublement significatif. D’une part, il y a la signature de l’accord. D’autre part, cet événement est l’occasion de présenter les nouveaux membres du Conseil de Direction de l’EDSEG, ainsi que les personnalités composant le Conseil Consultatif.
Le nouveau Conseil de Direction sera composé de Me Faustin Cupidon, le Magistrat Octélus Dorvilien, et le Dr Schadrack Saint-Hilien Thélusma. Ces leaders sont prêts à guider l’EDSEG vers une nouvelle ère, en mettant l’accent sur l’excellence académique et la gestion efficace.
En parallèle, le Conseil Consultatif sera composé de membres de la société civile des Gonaïves. Il s’agit de Me Edgard Célus, l’économiste Wilton Jean-Baptiste, le Dr Grenson Jeune, l’ingénieur Ravel Norgaisse, et Madame Yvenande Pierre.
La cérémonie de signature elle-même sera hybride. Elle se déroulera simultanément au local du Rectorat de l’UEH à Port-au-Prince et à celui de l’EDSEG aux Gonaïves, en utilisant la plateforme TEAMS de l’Université d’État d’Haïti.
Pour le Rectorat de l’UEH, cette signature n’est pas seulement un acte administratif. Il souligne une perspective pour redonner à EDSEG son prestige d’antan, en tant que patrimoine de la Cité de l’Indépendance et de l’Artibonite.