Des bandits armés ont attaqué les locaux de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) le jeudi 29 février 2024. L’ampleur des dégâts n’est pas encore évaluée selon une note du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) qui condamne cette attaqué perpétrée contre la FAMV.
Le Rectorat de l’UEH dénonce et condamne avec véhémence une nouvelle attaque armée orchestrée contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire. Il rappelle qu’au cours de l’année 2023 la FAMV était en proie à deux événements malheureux, à savoir l’attaque armée qu’elle avait subie le samedi 18 mars 2023 et le grave incendie dans la nuit du 13 au 14 avril 2023 qui avait ravagé une bonne partie des infrastructures de l’institution.
« Cette entité de l’UEH ne s’est même pas encore relevée, et voilà une fois de plus, une fois de trop, elle est victime de la machine infernale que constitue l’insécurité », déplore le RUEH.
Lors de cette nouvelle attaque, les étudiants se trouvant sur place ont été pris en otage par les malfrats. Ils ont été libérés après un certain temps, selon le rectorat. Un étudiant a été atteint de projectile.
Concernant les dégâts, les responsables de la FAMV ont constaté des scènes de pillage systématique au niveau du dortoir des étudiants et d’autres espaces de la faculté. Les hommes armés ont pu, entre autres, emporter des panneaux solaires, des ordinateurs, des matelas et d’autres matériels importants. Cependant, les responsables de la FAMV ne sont pas encore en mesure d’évaluer l’ampleur de la situation.
« La conjoncture du pays ne fait que dégénérer. Aucun secteur n’est épargné. Les sanguinaires ont le champ libre pour commettre leurs forfaits. On dirait qu’on est en pleine application d’un plan destructeur pour finir avec notre chère nation », dénonce le Rectorat. Pour celui-ci, la solution n’est autre que la mobilisation générale de la couche saine de nos élites et de la population pour couper court à cette descente aux enfers.
Aussi faut-il rappeler que le jeudi 29 février a été une journée de terreur où les bandits armés ont semé la pagaille dans plusieurs quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Quatre (4) agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été tués lors d’une attaque armée perpétrée contre le sous-commissariat de Bon-Repos, Croix-des-Bouquets.