Dans une note de dénonciation publiée ce dimanche 10 mars 2024, le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) informe les autorités concernées, le public en général et la communauté universitaire en particulier que les locaux de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) ont été envahis, le samedi 9 mars 2024 par un groupe d’individus cherchant apparemment un endroit pour se loger. D’après ce que précise la note, ces individus ont forcé les portes de la faculté pour occuper l’espace illégalement.
Le rectorat dénonce donc ce qu’il appelle une prise d’assaut de l’enceinte de la FLA et décline toute responsabilité des éventuelles conséquences qu’une telle situation pourrait occasionner. Soulignant qu’il n’a aucun problème avec des personnes déplacées de force et sans abris, le RUEH croit que l’envahissement d’une institution publique d’enseignement supérieur comme la FLA ne peut être en aucune manière une solution aux problèmes de logement des personnes déplacées.
Plus loin, le rectorat sollicite le support des forces de l’ordre pour recouvrer le plus rapidement possible les locaux de la faculté de Linguistique appliquée, afin de préserver l’intégrité de cette entité de l’UEH et d’éviter tout dégât matériel regrettable.
Enfin le rectorat en profite pour rappeler que le droit au logement est garanti par la constitution haïtienne en son article 22. Il exhorte donc l’Etat haïtien à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour permettre à ces gens de regagner leur demeure habituelle en toute sécurité ou leur offrir une alternative viable.