Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) dit prendre acte de la désignation du Docteur Gary Conille comme Premier ministre de la transition. Dans une note publiée ce mercredi 29 mai 2024, cette structure dirigée par Me André Michel se positionne en faveur de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
Le SDP demande au Conseil présidentiel de transition (CTP) d’avoir la sagesse politique de donner les coudées franches au docteur Garry Conille pour lui permettre de composer un véritable gouvernement d’union nationale avec la participation des parties prenantes politiques, de la société civile et de la diaspora.
« Certains postes stratégiques comme le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de la Justice et la Sécurité Publique, entre autres, ne peuvent pas être confiés aux partis politiques qui vont participer aux prochaines élections », déclare le SDP, précisant que cela est nécessaire pour l’équilibre et l’impartialité de la transition.
Cette structure signataire de l’accord du 21 Décembre souligne l’importance d’organiser dans le pays des élection impartiales et transparentes. « C’est à ce prix, et seulement à ce prix, que nous aurons la stabilité et le développement économique », insiste-t-elle.
Le SDP espère que l’arrivée du nouveau chef du gouvernement va accélérer le processus de déploiement de la force multinationale dans le pays, soulignant que la sécurité est aujourd’hui le premier besoin de la population.
« La présence de la Force Internationale est indispensable à la reprise de la vie socio-économique et à l’organisation des prochaines élections. Cela passe nécessairement par l’élimination des gangs armés qui prennent le Pays en otage », conclut cette structure dirigée par Me André Michel.