Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) exprime, ce jeudi 2 mai 2024, son refus à l’idée de placer Fritz Bélizaire à la tête de la Primature de la République. Ce poste, dit-il, ne doit pas être confié à un Premier ministre issu d’un groupe politique.
Le SDP, signataire du Consensus du 21 Décembre, s’oppose à l’idée de confier le poste de Premier ministre à Monsieur Fritz Belizaire qui, selon lui, est un dirigeant de Pitit Dessalines.
« On ne peut pas confier la Primature, le poste le plus important de la Transition, dans un contexte électoral, à Montana, Lavalas, 21 Décembre, EDE ou le Collectif du 30 Janvier », a-t-on lu dans un message publié sur le compte X de Me André Michel, le leader du SDP.
Le SDP croit qu’il est inadmissible de confier certains postes stratégiques du Gouvernement, tels que, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de l’économie et des finances à des partis politiques qui vont participer aux prochaines élections. « Il en est de même pour la Douane, l’Autorité aéroportuaire nationale (APN), l’Office National d’assurance Vieillesse (ONA) et la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) », renchérit-il.
Cette structure politique met en garde contre ce qu’il considère comme des comportements ayant plongé le pays dans des élections controversées et miné la stabilité et le développement du Pays.
Le SDP encourage les parties prenantes à éviter de répéter les erreurs du passé en « déséquilibrant et discréditant du même coup le processus électoral au profit d’un groupe politique, quel qu’il soit ».
À noter que Fritz Bélizaire a été proposé pour devenir Premier ministre de la transition par un groupe majoritaire au sein du Conseil présidentiel. Ce groupe est constitué du Collectif du 30 janvier, EDE-RED-Compromis historique, Pitit Dessalines et le Collectif du 21 décembre.