Le Sénat américain a confirmé, le jeudi 14 mars 2024, la nomination de Dennis Hankins au poste d’ambassadeur américain en Haïti, d’après ce que rapporte le journal Miami Herald.
Le poste d’ambassadeur des États-Unis en Haïti était vacant depuis le départ de l’ambassadrice Michele J. Sison en 2021. Depuis lors, la mission diplomatique américaine en Haïti a été dirigée par le chargé d’affaire a.i. Kenneth Merten (2021 – 2022), puis par Eric William Stromayer (2022 à date).
L’ambassadeur Dennis Hankins va prendre ses fonctions à un moment où Haïti connait l’une des plus graves crises multidimensionnelles de son histoire. L’État est pratiquement effondré et la situation sécuritaire s’aggrave de plus en plus, avec les gangs armés qui contrôlent 80 % de la capitale et une bonne partie du territoire national.
Les États-Unis ont toujours joué un rôle de premier plan dans la politique haïtienne. À un moment où la classe politique haïtienne regarde vers l’extérieur et n’arrive pas à s’entendre sur la voie à suivre pour sortir le pays du bourbier, l’ambassadeur Hankins aura à représenter la diplomatie américaine en Haïti dans un contexte très difficile.