Lors du Conseil des Ministres présidé par le Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, ce mercredi 18 septembre 2024, plusieurs arrêtés ont été adoptés, dont la création de la Commission Vérité, Justice et Réparation (CVJR) et la nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
L’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la CVJR a été adopté. Cette commission, chargée d’aborder les questions de justice et de réconciliation, sera présidée par Gardy Maisonneuve. Les autres membres désignés sont :
– Marie Esther Félix,- Renan Hédouville
– Marie Elise Brisson Gélin,- Ocinjac Benjamin
– Marie Yanick Mezile Lherisson
– Paul Rachel A. Cadet
Un autre arrêté a été pris pour nommer sept membres du CEP, chargé de l’organisation des prochaines élections. Ces membres sont :
– Schnaida Adély, représentante des Communautés Vodou,- Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti
– Peterson Pierre-Louis, représentant des Cultes Réformés
– Marie Florence Mathieu, représentante du Conseil de l’Université
– Jacques Desrosiers, représentant des Associations de Journalistes
-Jaccéus Joseph, représentant des Associations de Paysans
– Nemrod Sanon, représentant des Syndicats.
Le CEP, qui doit être composé de neuf membres, sera complété avec les représentants des Organismes de Défense des Droits Humains et des Associations de Défense des Droits des Femmes.
D’autres arrêtés ont également été adoptés, notamment la nomination de Jean François Thomas en tant que Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et celle de Guy Roméro Latry comme Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).
Enfin, un arrêté a été pris pour déclarer trois jours de deuil national, les 23, 24 et 25 septembre 2024, en mémoire des victimes de l’explosion d’un camion-citerne à Miragoâne le 14 septembre 2024.