Le gouvernement haïtien apporte des précisions concernant l’état d’urgence déclaré dans la nuit du dimanche 3 mars 2024. Dans un communiqué publié ce lundi 4 mars 2024, il indique que les écoles et d’autres institutions ne chôment pas.
« L’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles ne chôment pas durant les 3 jours de l’état d’urgence, déclaré par le gouvernement de la République », indique le communiqué de la Primature.
Le Gouvernement rappelle qu’un couvre-feu a été décrété en référence à cet état d’urgence dans tout le département de l’Ouest, entre six heures du soir et cinq heures du matin, les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mars 2024. Il précise que cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.
À noter que les autorités haïtiennes ont adopté ces mesures en vue d’adresser les problèmes liés à la récente recrudescence de la violence des gangs armés dans le pays. Ces derniers ont attaqué la prison civile de Port-au-Prince et celle de Croix-des-Bouquets et ont provoqué l’évasion d’un nombre important de détenus.