Le porte-parole de la PNH, Commissaire Divisionnaire Michel Ange Louis Jeune, a officiellement présenté le Lieutenant Jhunie Laura Ganeme comme nouvelle porte-parole des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), lors d’un point de presse tenu le 4 septembre 2924, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH).
Le Lieutenant Ganeme aura à remplir cette fonction dans un moment où les FAD’H s’engagent activement dans les opérations visant à démanteler les gangs armés. Il s’agit d’une série d’opérations menées conjointement avec la PNH et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), afin de rétablir l’ordre dans les zones se trouvant sous le contrôle des gangs armés.
Cette nomination est perçue comme un signe fort de la volonté des Forces Armées de se positionner comme un acteur central dans la lutte contre l’insécurité.
Le Commissaire Louis Jeune a également profité de cette occasion pour faire le point sur les opérations policières en cours, débutées le 27 août 2024, dans des quartiers tels que Bel-Air et Solino, en insistant sur la collaboration essentielle entre les FAD’H, la MSS et les unités spécialisées de la PNH. Il a fait savoir que plusieurs zones ont déjà été libérés. Une partie du Fort National est sous le contrôle des forces de l’ordre.
En plus de cette présentation, le Commissaire a signalé que la MSS dispose également d’un porte-parole, le Commissaire de Police Jack Ombaka, renforçant ainsi la coordination entre les différentes forces en présence.