L’Inspecteur Général Rameau Normil reprend les rênes de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il a été installé dans ses fonctions le vendredi 21 juin 2024 par le Premier ministre de la transition, Dr Garry Conille. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil de Transition (CPT), de Me Carlos Hercule, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, ainsi que de représentants du corps diplomatique et consulaire et d’autres personnalités éminentes.
Le Premier ministre Garry Conille a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général a.i de la Police nationale d’Haïti ce vendredi. Dans son discours de circonstance, il a demandé à l’Inspecteur Général Rameau Normil d’être à la hauteur de sa tâche afin de donner un nouvel espoir à la population haïtienne.
Le chef du gouvernement a exprimé son souhait que le nouveau Directeur Général par intérim de la Police s’illustre par sa capacité à relever les défis socio-sécuritaires actuels. Il a souligné l’importance de la mission de protéger et servir la population, ainsi que de reconquérir les espaces publics et de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a insisté sur l’urgence pour Monsieur Rameau Normil de se mettre rapidement au travail pour résoudre les problèmes de sécurité auxquels fait face le pays.
Quant au président du Conseil présidentiel, Monsieur Edgard Leblanc Fils, il a promis au nouveau Directeur Général de la PNH le soutien inconditionnel du CPT dans la lutte contre les gangs armés pour permettre aux citoyens de vaquer en toute quiétude d’esprit à leurs occupations.
Monsieur Edgard Leblanc Fils a déclaré : « Le Conseil présidentiel et le gouvernement Conille n’exerceront aucune forme de pression sur vous. En attendant le déploiement de la force multinationale, il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter et annihiler plus tard les activités des gangs armés en vue de gagner la confiance de la population qui a tellement souffert de ces malfrats. »
Le nouveau commandant en chef de la PNH promet de donner des résultats
De son côté, Rameau Normil a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition pour la confiance qu’ils lui accordent en le nommant Directeur Général de l’institution policière. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour instaurer un climat sécuritaire et rétablir l’ordre et la paix en Haïti.
Le nouveau chef de la PNH a affirmé qu’il avait appris du passé. « Je suis bien conscient de l’exceptionnalité des conditions actuelles. Il s’agit de redonner le plus précieux espoir à toute une population, celui de recommencer à vivre en toute tranquillité et que le pays puisse redevenir partout, dans ses moindres recoins, un territoire vivable », a-t-il dit.
L’ancien Directeur central de la police judiciaire (DCPJ) a également affirmé sa détermination à réprimer l’arrogance et la terreur imposées par les gangs armés et les criminels grâce à l’application rigoureuse de la loi. « La force de la Loi réduira en silence l’arrogance et la terreur des gangs armés et criminels. Ils seront neutralisés et démantelés. L’orientation et les objectifs qui me sont prescrits pour le rétablissement de l’ordre public et la sécurité publique seront ma principale boussole », a-t-il renchéri.
L’Inspecteur Général Normil Rameau a été nommé Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti en date du mercredi 19 juin 2024. Il remplace à ce poste Monsieur Frantz Elbé qui a passé 32 mois à la tête de l’institution policière.
Il convient de souligner que Monsieur Normil avait déjà occupé durant environ 15 mois le poste de Directeur Général de la PNH, sous l’administration Moïse-Jouthe, avant l’arrivée du fameux Léon Charles. Monsieur Rameau avait succédé à l’époque au Directeur Général Michel-Ange Gédéon.