Les neuf membres du Conseil présidentiel de transition (CTP) ont signé une résolution relative à la prise des grandes décisions au Conseil, en date du 7 mai 2024. À travers cette résolution, la présidence tournante est officialisée. Toutes les grandes décisions du conseil seront prises par une majorité de 5/7 des membres votants.
Les membres du Conseil présidentiel de transition ont finalement adopté une résolution mettant fin à la crise déclenchée le 30 avril 2024 suite à la désignation d’Edgard Leblanc Fils comme président. Ils ont signé une résolution régissant le mode de fonctionnement du conseil du 7 mai 2024 au 7 février 2026.
La résolution en question indique que, en absence de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq (5) Conseillers sur les sept (7) Conseillers votants. Ces grandes décisions concernent notamment les choix du Premier ministre ; des membres du gouvernement ; des membres du CEP ; des Directeurs généraux ; des dirigeants des institutions indépendantes ; des Ambassadeurs et des Consuls généraux, des Conseils d’administration des organismes autonomes ; des collectivités territoriales ; des commandants des forces publiques.
Aussi, les membres du CPT procède à une présidence tournante applicable aux candidats de l’élection présidentielle du 30 avril 2024 dont le premier est Edgard Leblanc Fils, du 7 mai au 7 octobre 2024. Le deuxième Smith Augustin, du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025 ; le troisième Leslie Voltaire, du 7 mars 2025 au 7 août 2025 et le quatrième Louis Gérald Gilles, du 7 août 2025 au 7 février 2026.
Cette résolution précise que l’esprit d’harmonie et de cohésion ainsi que la recherche de consensus sont maintenus de manière permanente dans tous les processus de prise de décision pendant la période intérimaire.