L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) annonce les mesures adoptées pour récupérer les deux couleuvrines, canons transportables de petit calibre, disparues à la Citadelle Henry.
En effet, pour élucider l’affaire, punir les responsables et récupérer les couleuvrines disparues, une enquête est en cours et l’action publique est mise en mouvement contre les auteurs et coauteurs du forfait. C’est ce qu’a annoncé l’ISPAN dans une note parue ce lundi 3 juin 2024.
Les autorités judiciaires du Cap-Haïtien commencent déjà à auditionner des employés de la Citadelle. « Sans quelque complicité interne, il aurait été impossible de laisser les lieux avec les pièces disparues », note l’ISPAN.
De plus, les informations concernant ces canons seront partagées avec INTERPOL et l’UNESCO pour contrer un éventuel trafic international de ces objets d’art qui sont des pièces de collection.
La disparition de ces deux couleuvrines a été signalée suite au rapport de la Direction Régionale Nord de l’ISPAN, en date du 1er juin 2024.
La Citadelle Henry est une imposante forteresse militaire construite au début du XIXe siècle à Milot, dans le département du Nord d’Haïti, sous la direction du roi Henry Christophe.