Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a visité le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FADH), mercredi 18 septembre 2024, où il a tenu des discussions stratégiques avec le commandant en chef, le Lieutenant Général Derby Guerrier. Ces échanges visaient à renforcer l’institution militaire et à garantir son fonctionnement optimal.
Monsieur Voltaire a réitéré l’engagement de la présidence, en s’appuyant sur l’article 136 de la Constitution, pour répondre aux besoins de l’armée. Il a demandé un cahier de charges précis afin que les autorités de l’État puissent agir en fonction des priorités, notamment dans le contexte de la crise sécuritaire actuelle.
De son côté, le Lieutenant Général Guerrier a exprimé sa gratitude pour le soutien de la présidence. Il a souligné l’importance stratégique et historique de l’armée dans la protection du territoire et son rôle clé lors des catastrophes naturelles.
Le commandant en chef des FAD’H a également sollicité l’accompagnement de la Présidence pour assurer la continuité des projets en cours, y compris les 25 fermes gérées par des officiers agronomes, qui sont essentielles pour le développement agricole du pays.
Cet engagement marque un tournant significatif pour le renforcement de l’institution militaire dans un contexte de défis sécuritaires croissants.