Le leader du Parti politique « Pitit Dessalines » s’oppose à la formule du conseil présidentiel proposée par la Caricom. Lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 13 mars 2024, Jean-Charles Moïse appelle à la mobilisation populaire pour faire échec à ce projet d’installer un conseil présidentiel de 7 membres au Palais national.
Comme certains pouvaient s’y attendre, Jean-Charles Moïse, le leader du parti politique « Pitit Dessalines », a rejeté d’un revers de main la formule du conseil présidentiel de sept membres et deux observateurs soutenue par la communauté caribéenne.
Qualifiant le conseil proposé par la Caricom de « serpent à sept têtes » qui ne ferait qu’empirer la crise, l’ancien parlementaire reste fidèle à sa proposition d’installer un conseil présidentiel de trois membres pour diriger la transition, conformément au vœu des structures politiques Réveil national, « Pitit Dessalines » et alliés.
La formule du conseil présidentiel de sept membres pour conduire la transition jusqu’à l’organisation des élections dans le pays est sortie de la réunion extraordinaire organisée en Jamaïque le 12 mars 2024 par la Caricom, avec la participation de l’ONU et de plusieurs pays dont les États-Unis.
L’ancien sénateur du département du Nord reste l’un des leaders les plus actifs sur la scène politique haïtienne ces derniers temps. Moïse a pris part aux différents mouvements de protestation exigeant la démission du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement. Il lance à nouveau un appel à la mobilisation pour empêcher la mise en œuvre de la proposition de la Caricom.