Les championnats européens ont repris du service ce week-end. Les tendances commencent donc à se dessiner pour les titres de champions alors que l’on s’approche petit à petit de la fin des différentes compétitions.
En France, le Paris Saint Germain fait la course en tête (59 points) et devance Brest, son poursuivant immédiat, de 12 points. En Italie, l’Inter de Milan (76 points) semble difficilement rattrapable car il devance l’autre équipe de Milan (le Milan AC) de 14 points. En Allemagne, le Bayer Leverkusen (70 points) est en tête et possède 10 points de plus que le Bayern de Munich, son dauphin. En Angleterre les choses paraissent moins claires car les deux équipes en tête, Arsenal et Liverpool sont à égalité de points, comptant chacune 64 points après 28 journées de compétitions.
Il convient de noter que les principales équipes en tête de la Premier League ont joué les quarts de finale de la FA Cup ce week-end. Ainsi, Manchester City a eu le dessus sur le Newcastle, et le Manchester United a éliminé Liverpool par (4-3) dans un match plein de rebondissements.
Du côté espagnol, le choc de la 29e journée de la Liga a opposé ce dimanche, à 16 heures, heure haïtienne, l’Atletico de Madrid au FC Barcelone. Le Stade Wanda Metropolitano de Madrid était chauffé à blanc pour accueillir le FC Barcelone de Robert Lewandowski. Les deux quarts de finalistes de la Ligue des champions étaient prêts à en découdre. Si la première partie du match a été plutôt équilibrée, Barcelone allait prendre les choses en main lorsque Lewandowski a offert le premier but sur un plateau à Joao Felix à la 38e minute de jeu.
Dès l’entame de la seconde période, Lewandowski lui-même allait inscrire le 2e but de la partie d’une frappe croisée magistrale dans la surface (47e). À la 65e minute, Lewandowski, encore lui, allait offrir le 3e but à Fermin Lopez qui marquait d’un coup de tête à bout portant.
Dans la foulée, l’entraineur du FC Barcelone, Xavi Hernández, a été expulsé en première période pour protestation, ainsi que Nahuel Molina, défenseur de l’Atletico, pour une faute sur Vittor Roque à l’entrée de la surface (90 +2).
Avec cette victoire obtenue avec la manière, Le FC Barcelone vient de décrocher la deuxième place du classement, avec un retard de 8 points sur le Real Madrid qui en compte 72. Il vient d’affirmer ainsi qu’il a encore son mot à dire dans la course au titre. À 9 journées de la fin du championnat, rien n’est encore joué.
Les résultats du FC Barcelone étaient plutôt mitigés à la mi-saison, au point que son entraineur Xavi Hernández, une ancienne gloire du club, avait annoncé qu’il quitterait ses fonctions à la fin de la saison. Mais après s’être qualifié haut la main pour les quarts de finale en ligue des champions, et après cette victoire de rang face à l’Atletico de Madrid, le FC Barcelone semble revenir en force.