En prélude au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) entame, ce jeudi 23 mai 2024, une série de rencontres de travail avec les Responsables des unités spécialisées et leurs assistants, ainsi que des chefs d’opération de l’institution policière.
L’objectif est de sensibiliser ces acteurs de la PNH à adopter un comportement plus professionnel lors des opérations policières qui seront menées à travers le pays, notamment dans le cadre de l’arrivée de la MMSS, indique une note de la PNH.
Les intervenants ont abordé, lors de cet atelier de travail, les modules «Commandement et leadership, Éthique, Déontologie, Valeurs ». L’agenda de la mission et d’informations importantes ont été communiqués aux Responsables des unités spécialisées, selon cette note.
Ont pris part à cette rencontre, des responsables des unités UDMO, CIMO, BRI, BLTS, BLVV, UTAG, SWAT, BOID, entre autres. Ces dernières ont manifesté leur volonté de continuer à s’engager dans la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes dans le respect de la déontologie de l’institution et des lois républicaines.
Parallèlement, la PNH annonce d’autres rencontres de travail dans les prochains jours avec les agents de différentes unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti.
Cette campagne de sensibilisation est supportée par le Haut Commandement de la PNH, l’International Narcotics and Law Enforcement (INL), le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), et par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).